top of page

Guid’Asso, le réseau gratuit pour vous accompagner dans vos démarches et questionnements sur la vie associative et son fonctionnement

Les associations, qui jouent un rôle essentiel dans les territoires, rencontrent des difficultés qui nécessitent qu’elles soient accompagnées dans un parcours qui soit lisible et visible. 

Co-construit et co-animé au plan national par les services Jeunesse, Sport, Engagement, Vie associative et le Mouvement associatif, le réseau se structure progressivement partout en France depuis 2021.

Il est déployé sur le territoire par la DRAJES Martinique et Le Mouvement associatif Martinique (LMAM).

Pourquoi Guid’asso?

L’accompagnement des associations au niveau territorial reposait auparavant sur une multitude d’acteurs dont certains labellisés par l’Etat : les centres de ressources et d’information des bénévoles (CRIB) et les dispositifs locaux d’accompagnement (DLA). A leurs côtés, des points d’appui à la vie associative, des tiers lieux, des Maisons des Associations, des structures d’information jeunesse, des CAF, des collectivités locales et d’autres acteurs comme les centres sociaux agissent sur les territoires.

En analysant cet écosystème de l’accompagnement, l’inspection générale du ministèreles parlementairesla Cour des comptes et le secteur associatif ont tour à tour constaté : 

  • Un manque de structuration et d’articulation entre les acteurs de l’accompagnement et de facto un manque de visibilité et lisibilité pour les usagers et l’écosystème ;

  • Des disparités territoriales en terme d’implantation créant un maillage insuffisant pour un accompagnement de proximité ;

  • Une implication hétérogène des collectivités territoriales et une fragilité des modèles économiques des acteurs de l’accompagnement. 
     

Guid’Asso: un nouveau réseau plus lisible

L’objectif final de la réforme est que chaque association, même la plus petite, puisse sur son territoire, même le plus éloigné d’un centre urbain, trouver près de chez elle un endroit pour répondre à ses questions afin de se renforcer et éventuellement de mutualiser des actions dans le cadre d’un parcours d’accompagnement clarifié et visible.

Lien vers la genèse de la démarche : La genèse

bottom of page